Deux semaines au Laos : Vat Phou et Champassak

Dernière journée dans le sud du Laos et dans ce joli pays très attachant.

Le ciel est décidément très chargé à cette période de l’année au Laos mais quand il s’éclaircit, une douce chaleur envahit l’atmosphère et la découverte de nouveaux lieux et paysages devient vraiment agréable.

La visite du site de Vat Phou, un site archéologique khmer est prévue au programme du matin et Champassak à vélo l’après-midi.

 

Vat Phou

Vat Phou, « le temple de la montagne », le berceau de la civilisation khmère avant la fondation d’Angkor est un site spectaculaire.

Les ancêtres des khmères en ont fait leur principal lieu de culte à la fin du VIème siècle. Des religieux, sans doute venus d’Inde, auraient reconnu dans la montagne la forme phallique représentant Shiva.

 

Le site est très grand mais beaucoup de constructions ont été détruites.

 

 

Un palais est dédié aux hommes, un autre aux femmes et un pavillon est consacré au taureau Shiva.

 

 

 

Tout en haut des escaliers, un sanctuaire orné de sculptures de divinités abrite une sculpture de Bouddha touchante car au fil des siècles, le lieu est devenu bouddhiste.

 

 

 

 

 

Derrière ce sanctuaire se trouve la source sacrée. Sur le côté, la table à sacrifice humain et un gros rocher éléphant terminent la visite de ce lieu unique au Laos.

 

 

Descente et visite du petit musée extrêmement bien conçu avec des stèles et autres trésors découverts dans les fouilles du site.

 

Déjeuner dans un petite restaurant local au bord du Mékong

 

Balade à vélo dans Champassak

 

Le vélo est un excellent moyen de découvrir les bâtisses de l’époque coloniale, les temples colorés et une très jolie boutique, Chez Maman, dans laquelle on trouve de jolies pièces artisanales du sud du Laos ou d’autres régions bien mises en valeur.

 

 

 

La propriétaire nous accueille avec beaucoup de gentillesse et nous explique la genèse de sa boutique/salon de thé. Hors saison, seule la boutique fonctionne mais un peu au ralenti. En saison haute, on peut déguster des pâtisseries françaises faites maison dans le joli petit salon.

Le fils de la propriétaire déniche dans le sud ou même ailleurs au Laos de jolies pièces artisanales. Certains objets comme les sculptures en bois sont commandées spécialement ou bien de jolis sacs sont faits avec des tissus en provenance du pays.

Je craque pour un moine sculpté dans le bois par des artisans du sud du pays. Il trône fièrement auprès de mon Imac et m’accompagne dans l’écriture de ce blog !

 

 

Un bien joli moment comme on les aime en voyage… merci !

 

 

Cette superbe journée se termine par un massage thaï traditionnel tonique et apaisant.