Deux jours à Bangkok : retour à la civilisation

Départ de Champassak pour Paksé où nous prenons l’avion pour Bangkok à 10h30. Nous quittons le Laos très heureux d’avoir visité ce joli petit pays et nous arrivons 1h30 plus tard dans la mégalopole de Bangkok qui compte le double d’habitants du Laos : 14 millions !

1h30 de taxi pour rejoindre notre hôtel, le XII Hotel, tout beau, tout neuf.

Les embouteillages ont cet avantage que l’on peut prendre le pouls de la ville. Ici, il bat à 100 à la minute ou plus, dans une chaleur moite. Les artères s’entassent les unes sur les autres entre les buildings qui eux-mêmes ont été construits à côté d’habitations anciennes plus basses et souvent délabrées. Le développement est tout simplement fou. Après le calme du Laos, il faut un temps d’adaptation pour retrouver le bruit et la frénésie.

 

 

 

Déjeuner tardif tout près dans un des nombreux restaurants style US de Bangkok, « The Coffe Club ».

 

Jim Thompson’s House

 

Nous marchons jusqu’au métro pour rejoindre Jim Thompson’s House.

C’est une très belle maison en teck qui a été déplacée dans les années 1950 par un homme d’affaires américain, Jim Thompson. Il a fait revivre l’industrie de la soie thaïlandaise. La demeure est splendide. Un écrin de beauté et de zénitude au milieu de cette grande ville énervée.

 

 

 

La jolie guide de la maison parle un français avec un doux accent éxotique. Nous découvrons un beau Bouddha du XIIIème siècle, de la vaisselle très fine du XIXème siècle. Le mobilier de la salle à manger très habilement ciselé date aussi du XIXème siècle. Jim Thompson a fait surélever le salon qui a une taille juste parfaite et invite à la détente. Ensuite, il y a le bureau, la chambre d’amis et la chambre de l’ex-propriétaire qui a mystérieusement disparu en 1967… Comme nous dit la guide en riant : « c’est chelou » ! Il faisait apparemment partie de la CIA…

Dommage qu’il ne soit pas possible de faire des photos de l’intérieur de la maison.

 

Les khlongs

Nous longeons un peu le khlong qui jouxte la maison.

 

 

Les khlongs sont les canaux qui sillonnent Bangkok, construite sur des marécages. Beaucoup d’entre eux rejoignent la rivière de la ville, la Chao Phraya et d’autres ont été asséchés pour construire les rues de la ville.

Beaucoup de tags le long de celui-ci.

 

 

 

 

Retour en tuk-tuk dans l’enfer des embouteillages… Il nous faudra plus d’une heure après s’être un peu perdus dans ce dédale citadin juste infernal.