Etape à Bangkok : le Palais Royal et Wat Pho

 

Nous sommes arrivés au petit matin à Bangkok le 2 août 2013. Après le check-in à l’hôtel et une sieste, nous avons commencé les visites par le Palais Royal.

 

Thaïlande 2013_08 004

Thaïlande 2013_08 012

Thaïlande 2013_08 050

 

Faire des photos sans touristes est un exercice très difficile en début d’après-midi car le site est très, très, très visité mais d’une telle splendeur, … Il faut donc y aller plutôt le matin à l’ouverture !

Le palais a été construit en 1782 par Rama 1er et il a fallu de nombreuses années pour le terminer. Dans l’enceinte qui est immense, se trouve le palais lui-même mais aussi de nombreux temples dont le plus célèbre est le Wat Phra Kaeo qui abrite le Bouddha d’Emeraude (on ne peut pas le photographier). Le Bouddha d’Emeraude serait originaire du nord du pays. Il a beaucoup voyagé, jusqu’au Laos et Rama 1er l’a rapporté en Thaïlande. Il est placé en haut d’un trône à 11 m de haut et protégé par un baldaquin. Il ne mesure que 62 cm et est en jade, non en émeraude ! Il possède 3 vêtements que le roi change à chaque saison. Les peintures murales du temple raconte l’histoire de Bouddha (je ferai un article dessus).

Après être restés quelques minutes à méditer devant le Bouddha d’Emeraude, nous poursuivons la visite en admirant les peintures du Ramayana le long des enceintes intérieures du site.

Nous avions déjà vu des peintures murales représentant cette épopée à Phnom Penh lorsque nous avons visité le palais royal (Cf. article sur le Palais Royal de Phnom Penh au Cambodge).

Le Ramayana ou « parcours de Rama » est une épopée mythologique de langue sanskrite composée entre le IIIème siècle avant JC et le IIIème siècle après JC.

Il comprend 7 livres et 24 000 couplets (48 000 vers). Il est, comme le Mahabharata, l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme. Il aurait été écrit par Valmiki, un poète indien.

Le Ramayana raconte la naissance et l’éducation du prince Rama qui est le septième avatar du dieu Vishnou, sa conquête de Sita et son union avec elle. L’œuvre raconte également l’exil de Rama, l’enlèvement de Sita, sa délivrance et le retour de Rama sur le trône.

Quand il est écarté du trône de son père (alors qu’il en est l’héritier légitime), Rama s’exile d’Ayodhya, accompagné par Sita et son frère Lakshama. Puis Sita est enlevée par le démon Ravana et emprisonnée à Lanka. Après une longue et pénible recherche, Rama délivre Sita avec l’aide d’Hanouman, général de l’armée des singes. Ravana est tué par Rama qui récupère ensuite son trône et gouverne son royaume avec une grande sagesse.

 

Thaïlande 2013_08 034

Thaïlande 2013_08 040

Thaïlande 2013_08 046

 

Dans les temples, nous ne verrons que quelques moines. Le roi les invite pour les cérémonies. Il y a de nombreux stupas dorés qui ressemblent à ceux qu’on trouve au Sri-Lanka car le bouddhisme est entré en Thaïlande par le Sri-Lanka. Un stupa est un monument funéraire d’origine indienne qui est élevé sur les reliques du Bouddha ou de religieux éminents.

Sur un des temples, se trouvent des anges dorés à la feuille d’or :

 

Thaïlande 2013_08 022

 

Ils représentent le bien et le mal. Ceux qui n’ont pas chaussure symbolisent le bien tandis que les démons ont des chaussures !

Devant le Palais Royal, les tuk-tuk attendent les touristes :

 

Thaïlande 2013_08 006<

Thaïlande 2013_08 051

DSC_0056

 

Direction Wat Pho : un ensemble de temples dont le principal abrite le bouddha couché. Il a été construit par Rama 1er au XVIIIème siècle. C’est le plus vaste temple du pays. Le bouddha couché est en brique et il est recouvert de feuilles d’or. Il mesure 45 m de long et 15 m de haut. Ses oreilles sont allongées pour ne pas entendre et continuer à méditer. Il illustre la mort et l’accession au nirvana en étant allongé . Sur la plante de ses pieds, les incrustations de nacre illustrent les qualités d’un bouddha bienveillant. Il y a 108 Lak-sa-na (caractères).

 

Thaïlande 2013_08 055

Thaïlande 2013_08 059

Thaïlande 2013_08 060

 

Dans l’ensemble des galeries du temple, il y a 394 statues de Bouddha et un centre de médecine et de massages traditionnels.

 

Thaïlande 2013_08 065

DSC_0071

DSC_0077

Retour dans notre très bel hôtel : le Nai Lert Park.