Etape à Bangkok : balade en long-tail

 

Le lendemain de notre arrivée à Bangkok, le 3 août 2013, nous sommes sortis de l’effervescence de la ville pour aller faire une balade à bord d’un bateau long-tail et voir la vie des habitants à la campagne.

 

DSC_0083

DSC_0194

Thaïlande 2013_08 098

Thaïlande 2013_08 115

DSC_0141

Thaïlande 2013_08 122

DSC_0092

 

Si on oublie le bruit étourdissant du bateau, la promenade est très sympa. Il y a une multitude de canaux et des maisons sur pilotis au bord de l’eau. On peut observer les habitants vaquer à leurs occupations : certains font la sieste dans des hamacs, une vieille femme prépare du poisson, les enfants nous font coucou, il y a aussi quelques bouteilles en plastique qui flottent mais on sent un réel effort pour nettoyer tout ça.

Nous visitons une ferme de lotus. Le lotus est la fleur que l’on retrouve dans les temples en respect de Bouddha.

 

Thaïlande 2013_08 080

Thaïlande 2013_08 087

 

Nous observons les cueilleuses de lotus qui sont très couvertes pour se protéger à la fois du soleil et des sangsues : il y a un peu moins d’un mètre d’eau de profondeur. Après la cueillette, les lotus sont entassés avant d’être vendus en bouquet sur les marchés ou directement aux temples :

 

DSC_0096

Thaïlande 2013_08 093

 

Nous reprenons le bateau pour aller rejoindre un joli petit village dans lequel nous visitons une ferme qui produit des papayes, des mangues et des bananes. Dégustation de galettes de riz et de cacahuètes sucrées.

Dans cette très jolie ferme, une série de photos représentant la famille royale attire notre attention :

 

DSC_0158

Thaïlande 2013_08 110

 

Un petit mot sur le roi et la reine en Thaïlande. Nous avons en effet été étonnés de voir beaucoup de portraits de la famille royale et surtout de la reine. On nous a expliqué que c’était en raison de la célébration de son anniversaire le 12 août qui est aussi le jour de la fête des mères. Elle a eu 81 ans. La reine Sirikit est la fille du prince Chandaburi Suranath et de Luang Bua Kitiyakara. Elle est l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn dit Rama V. Elle est l’épouse du roi Bhumibol Adulyadej dit Rama IX. La dynastie des Rama a commencé en 1782, date du début de la création du Palais Royal (Cf. plus haut).

 

DSC_0081

 

La monarchie absolue a été officiellement abolie en 1932 mais les thaïlandais y sont très attachés. Ils aiment beaucoup leur roi et leur reine. En revanche, leur fils, le prince Maha Vajiralongkorn, n’est pas apprécié.

Le système politique est maintenant proche de celui de la Grande-Bretagne avec une monarchie constitutionnelle.

Le roi est un musicien et il aime beaucoup les fleurs. Dans chaque maison on trouve son portrait.

Toutefois, ces dernières années de nombreux intellectuels et des militants ont été condamnés pour crime de lèse-majesté et cela a contribué à ternir l’image de la famille royale. Se pose aussi la question de la succession car le peuple n’aime pas beaucoup le prince et le roi est très malade, … à suivre donc !

Au passage, une très jolie petite boutique typique avec un bel alignement de boites de conserve :

 

DSC_0135

 

Visite d’une ferme d’orchidées. J’en aurais bien pris quelques unes pour la maison !

 

DSC_0179

 

Déjeuner dans un marché typique pas touristique. Délicieuses nouilles au canard qui sont la spécialité de la ville en bord de rivière.

 

DSC_0225

DSC_0214

DSC_0231

 

Après-midi à la piscine … il fait vraiment chaud et c’est les vacances … On ne peut pas faire que des visites, n’est-ce-pas ?