Merveilleuse Birmanie : balade à travers la campagne de Bagan

Nuit agitée avec la fête d’Ananda qui ne s’arrête jamais. Comme notre hôtel est tout près du temple, nous avons profité des festivités…

Nous nous préparons pour ce qui devait être le clou de notre voyage : le très attendu vol en montgolfière au-dessus des temples et des pagodes.

Lever très tôt, à 5 heures du matin. Une magnifique camionnette d’époque vient nous chercher pour nous conduire à l’aire de lancement. L’excitation est à son comble mais elle va vite retomber car nous apprenons que les vols sont annulés à cause d’un vent trop fort… Quelle déception ! Retour au point de départ…

Birmanie 2015

Lever du soleil à la pagode Shwesandaw

A la place du vol en ballon, nous assistons au lever du soleil tout en haut de la pagode Shwesandaw.

Construite en 1057 par le roi Anawratha afin d’y conserver les cheveux de Bouddha ramenés d’une campagne militaire contre le roi de Bago, il s’agit d’une des pagodes les plus élevées de Bagan.

On peut grimper pieds nus tout en haut et cela vaut la peine car la vue est extraordinaire.

Le ciel est encore sombre. La lumière du jour pointe doucement. Les couleurs deviennent de plus en plus denses. Les temples et les pagodes, plus ou moins proches, sont mis en valeur par cette lumière magique. Une légère brume du matin ajoute un éclat supplémentaire à cette scène.

Bien que nous soyons très déçus d’avoir manqué le survol en ballon, nous sommes contents de profiter de ce paysage tellement incroyable.

Birmanie 2015

Retour à pied à l’hôtel pour le petit déjeuner. Nous traversons un joli marché.

Location de mobylettes électriques pour une matinée dans la campagne birmane. Les temples que nous allons visités sont beaucoup moins fréquentés que ceux que nous avons découverts la veille.

Le monastère Kyat Kan Cave

Birmanie 2015

Le monastère Kyat Kan Cave qui date du XIIème siècle est un lieu de méditation très important. Des moines sont en train de préparer le thé.

Le temple Nandamannya

Le temple Nandamannya date du XIIème siècle. Il est tout petit. Nous sommes seuls. Le vent pénètre légèrement à l’intérieur tandis que nous sommes tranquillement en train de prendre en photo les magnifiques fresques tantriques. L’atmosphère est très sèche.

Le temple Payathonzu

Notre ballade nous fait prendre conscience que de nombreux temples sont inachevés. Les gens ont dû fuir avant d’en terminer la construction à cause de l’arrivée des mongols qui ont envahi Bagan. Ces derniers sont restés au XIIIème siècle environ 6 ans.

Le temple Payathonzu date de cette époque. Il est constitué de 3 petits édifices carrés dans un style indien qui sont reliés entre eux. 2 bâtiments ne sont pas terminés et certains Bouddha ne sont pas peints.

Le temple Tayok Pyi

Le temple Tayok Pyi date du XIIIème. De forme pyramidale, il est majestueux avec le très beau ciel bleu tout autour et aucun visiteur !

Le temple Lemyethna

Alors que nous approchons du village Minnanthu, nous nous arrêtons pour admirer le temple Lemyethna qui date du XIème siècle. Il est repeint en blanc chaque année avec l’argent des gens du village. Les monastères qui l’entourent sont en ruine.

A l’intérieur, les très belles peintures murales sont originales et le Bouddha a été fait en brique puis peint. De part et d’autre, des esprits, copies de ceux qui se trouvent dans le temple d’Ananda, veillent sur le Bouddha.

Minnanthu

Petite halte dans le village de Minnhantu, village d’agriculteurs de 500 habitants qui s’ouvre au tourisme. Les villageois fabriquent de l’huile de sésame, récoltent des cacahuètes et n’ont pas encore l’électricité. Pas d’eau courante non plus. Ils remplissent leurs puits avec des containers.

Birmanie 2015

On s’est demandé si le village était vraiment authentique car il y a une boutique à la sortie et lors de notre visite, les habitants nous ont réclamé de l’argent.

Ce village est très beau mais beaucoup moins que ceux que nous avons vus au lac Inlé…