Merveilleuse Birmanie : temple de Nanpaya et coucher de soleil en haut de la pagode Shwesandaw

Déjeuner tardif mais exquis de spécialités birmanes présentées sur un grand plateau noir en laque. Les légumes en salade ou cuits sont préparés avec des épices délicieuses. Le poulet est très bon. Le riz est parfaitement cuit. Quel bonheur !

 

Birmanie 2015

Le temple de Nanpaya

 

Le temple de Nanpaya, qui date du XIème siècle est un des plus anciens de Bagan. Il a été construit par le roi môn Manuha. Sa structure en grès a souffert du tremblement de terre de 1975 et une structure de bois a été installée à l’intérieur suite à la restauration de l’Unesco.

 

Birmanie 2015

 

C’est le seul temple que l’on visite dans lequel les images de Bouddha ont été gravées dans la pierre. On peut admirer également des bas-reliefs ornés de têtes d’ogres représentant la mythologie hindouiste.

Tout près se trouve le temple de Manuha dans lequel le plus grand Bouddha assis de Bagan qui est recouvert de feuilles d’or nous toise de sa hauteur.

 

Birmanie 2015

 

Plus loin, un Bouddha allongé la tête sur la main symbolise la position de la mort.

 

Coucher de soleil en haut de la pagode Shwesandaw

 

Après avoir admiré la pagode Shwesandaw au lever du soleil, nous décidons de remonter tout en haut à la tombée du jour.

 

Birmanie 2015

 

Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. De nombreux curieux grimpent pieds nus en haut de ce magnifique monument pour profiter du spectacle du soleil couchant. Nous serons énormément au final à être entassés aux différents étages accessibles et il est difficile, voire impossible de pouvoir installer un pied pour l’appareil photo. La chaleur est encore très forte. Un touriste italien fait un léger malaise. Le soleil est encore haut et fort.

 

Birmanie 2015

 

Nous assistons émerveillés à la descente progressive de la boule de feu. Les temples et les pagodes changent de couleur. Les tons sombres deviennent encore plus profonds. Le relief de montagne se dessine en une masse noire et mystérieuse qui finit par s’éteindre dans l’obscurité.

 

Birmanie 2015

 

Et puis, quand le soleil finit par disparaître, la nuit noire arrive très vite. Alors, quelques pagodes s’illuminent et les projecteurs soulignent la finesse de leur architecture.

 

Birmanie 2015

 

Beaucoup de spectateurs redescendent. Ils laissent aux derniers passionnés de photos l’espace pour un dernier cliché…

 

Birmanie 2015