12 jours au Vietnam : récolte du riz

Jeudi 1er mai 2008 : direction le coeur sacré du Royaume du Champa, My Son qui comprend 70 temples (Cf. le prochain article).

Sur la route de Hôi An à My Son, des paysans sont en train de récolter le riz.

Quelques jours auparavant, nous étions dans le nord du pays où les pousses étaient encore très vertes et les rizières remplies d’eau, mais à cette latitude, c’est l’heure de la récolte.

C'est l'heure de la récolte
C’est l’heure de la récolte
Les champs sont bien jaunes.
Les champs sont bien jaunes.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la production mondiale de riz en 2013 serait de plus de 740 millions de tonnes et la consommation moyenne par habitant de 57 kg. Le riz est la 1ère céréale consommée au monde et l’aliment de base dans la majorité des pays d’Asie du Sud Est.

Récolte du riz
Récolte du riz

Il faut 5 à 6 mois pour que la semence germe et gonfle dans l’eau. Il est donc possible de faire 2 récoltes par an.

Quand le riz devient jaune doré, il peut être récolté.

L’eau est évacuée des rizières 3 semaines avant la récolte. Les pannicules sont coupés à la faucille, puis ils sont séchés au soleil. Le battage s’effectue ensuite sur le sol ou sur des planches en bois. Les grains ainsi obtenus sont ensuite secoués avec une pelle ou un van : on dit qu’ils sont vannés. Le vent emporte la glume, qui est située à la base de chaque épillet.

Ces activités sont de plus en plus automatisées. On voit sur les photos qui suivent les 2 procédés de vannage, à la main et avec une machine. Le riz obtenu est mis dans des grands sacs et la paille servira à nourrir les animaux.

Vannage à la main
Vannage à la main
Vannage à la main
Vannage à la main
Vannage à la machine
Vannage à la machine

Scènes de vie à la campagne qu’il faut prendre le temps d’apprécier car le dépaysement est certain. Les paysans sont très souriants. Notre petite séance de photos les distraient.

Travail dans la bonne humeur !
Travail dans la bonne humeur !

Nous sommes impressionnés par leurs conditions de travail très rudimentaires. A l’abri de leurs beaux chapeaux coniques, ils travaillent au soleil et à la chaleur pendant des heures.

Récolte du riz sous le soleil très chaud
Récolte du riz sous le soleil très chaud

Les rizières vert vif au nord étaient très belles. Les champs de riz jaunes prêts à récolter sont également magnifiques.

Récolte du riz au sud du pays
Récolte du riz au sud du pays