12 jours au Vietnam : dernière étape à Saïgon

On l’a appelée Saïgon jusqu’en 1975 mais la ville se nomme désormais Hô-Chi-Minh-Ville.

Beaucoup de Vietnamiens continuent de dire « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu’au seul centre de Hô-Chi-Minh-Ville.

Nous y séjournons 2 nuits avant notre retour à Paris le 3 mai 2008. Notre hôtel est un immense bâtiment très central, La Caravelle, situé près de l’avenue Nguyen Huê, sorte de Champs-Elysées et un des axes principaux de Saïgon.

Hô-Chi-Minh-Ville est la plus grande ville du Vietnam même si elle n’en est pas la capitale. C’est le poumon économique du pays.

Elle compte environ 8 millions d’habitants.

Elle grouille sous le bruit des vélomoteurs. On sent une activité et une densité bien supérieures à celles de Hanoï.

Même ballet de deux-roues mais cette fois avec imperméable car le temps est humide.

 

Les deux-roues sous la pluie
Les deux-roues sous la pluie

 

La ville grouille sous le bruits des vélomoteurs.
La ville grouille sous le bruits des vélomoteurs.

 

Une livraison volumineuse
Une livraison volumineuse

Un peu d’histoire

 

Grande balade à pied jusqu’à la poste centrale qui est un bâtiment typique de l’époque coloniale. Elle a été construite par les ateliers de Gustave Eiffel. On reconnait d’ailleurs l’immense charpente métallique typique de ce genre de construction. Le portrait de l’Oncle Ho veille sur les clients. Les couleurs du bâtiment dans les tons pastel tranchent avec le reste de la ville et donne au lieu un caractère reposant.

 

La poste centrale
La poste centrale

 

On trouve beaucoup de bâtiments de l’époque coloniale car Saïgon a été la capitale de la Cochinchine puis celle de l’Indochine française. À la fin de la guerre d’Indochine, elle devient la capitale de la République du Vietnam en 1954.

Pendant la guerre contre les Américains, elle est le siège du commandement américain. Cet évènement a sans doute contribué à son développement économique en raison de la présence de centaines de milliers de soldats américains.

Le 30 avril 1975, les communistes la reprennent. C’est la fin du conflit. La ville est alors baptisée du nom du leader historique du Vietnam, Hô-Chi-Minh qui est mort 5 ans plus tôt.

Recueillement devant les grilles du palais de la réunification où les soldats américains ont fuit en hélicoptère  depuis la piste située sur le toit.

 

Le palais de la réunification
Le palais de la réunification

 

Le marché Ben Tanh est également très intéressant à voir de même que les rues vers le lycée Le Quy Don qui ont gardé un certain cachet et où le film L’Amant de Jean-Jacques Annaud a été tourné. Quand Marguerite Duras y était élève, il s’appelait le lycée Chasseloup-Laubat.

Enfin, dernier verre sur la terrasse située au 5ème étage de l’hôtel Rex avec une vue sur le magnifique bâtiment de l’Hôtel de ville au style néo-Renaissance et aujourd’hui siège du Comité populaire et sur notre hôtel. L’ambiance est assez kitch avec des palmiers en plastique, des oiseaux en cage et du mobilier très vieillissant. Ce 4 étoiles était le QG des soldats américains pendant la guerre.

 

L'hôtel de ville au style "néo-Renaissance"
L’hôtel de ville au style « néo-Renaissance »

 

Sur la terrasse de l'hôtel Rex, vue sur notre hôtel.
Sur la terrasse de l’hôtel Rex, vue sur notre hôtel.

 

Longue discussion sur notre merveilleux voyage tellement enrichissant. Ce voyage était pour moi une 1ère découverte de l’Asie. Merci à François qui y est allé de nombreuses fois de m’avoir fait découvrir ce très beau pays.