12 jours au Vietnam : Hanoï, capitale de charme

Hanoï est une capitale de charme. Elle a été pendant plus de 1000 ans chinoise et pendant 70 ans française.

En la parcourant, on sent que l’histoire a dû être très mouvementée dans cette ville.

 

Le quartier des 36 rues

 

Le quartier des 36 rues se trouve à proximité du lac Hoan Kiem. Il a été construit à partir du XVème siècle quand la ville était chinoise.

Les rues sont très étroites. Les maisons sont constituées en général de 2 ou 3 étages et les façades  ne font pas plus de 3 mètres de large. Beaucoup n’ont pas été restaurées et sont en très mauvais état. Au rez-de-chaussée, il y a souvent une boutique ou un atelier et juste derrière on peut voir les pièces d’habitation.

On discute assez longuement avec un vieux monsieur qui parle très bien français. Il tient une boutique d’affiches de propagande et nous en achetons une. Il nous explique que sa famille habite dans cette maison depuis plusieurs générations. Son français est très académique et il est fier d’être allé à l’école française.

Les boutiques sont souvent très colorées et le quartier est organisé par type de commerce : les vendeurs de lanternes dans une rue, les vendeurs de chaussures dans une autre, la rue des herbes, etc.

Et puis, il y a les restaurants de rue et les marchés de fruits et de légumes qui ont un charme bien particulier en Asie.

 

Restaurant de rue
Restaurant de rue

 

Sur un marché
Sur un marché

Le temple de la littérature

 

Le temple de la littérature date du XIème siècle et n’a subi quasiment aucune modification. Dès sa construction, il est consacré au culte de Confucius. Les princes y apprennent la philosophie du grand maître. Puis le temple accueille plus largement des élèves de toutes les provinces du pays et pas uniquement des princes.

 

Le temple de la littérature : Madame
Le temple de la littérature : Madame

 

Le temple de la littérature : Monsieur
Le temple de la littérature : Monsieur

 

Plusieurs cours composent ce temple dont la dernière avec des stèles soutenues par des tortues en pierre. La tortue est en effet dans la religion bouddhiste symbole de longévité et elle est considérée comme le support du monde.

 

Le mausolée d’Ho Chi Minh et le lac de l’ouest

 

Le mausolée d'Ho Chi Minh
Le mausolée d’Ho Chi Minh

 

C’est sur cette place que fut proclamée le 2 septembre 1945 l’indépendance du Vietnam et c’est là que repose le fondateur du pays Ho Chi Minh.

Il est possible de marcher depuis le mausolée jusqu’au lac de l’ouest qui est moins romantique que le lac Hoan Kiem mais tout de même très intéressant.

Nous visitons la pagode Tran Quoc qui est la plus ancienne pagode d’Hanoï. Beaucoup de stèles et de petites tours sont les tombes des bonzes de la pagode.

 

La pagode Tran Quoc
La pagode Tran Quoc