Quelques jours au Portugal : au bord du Tage

Dernier jour de l’année passé sous le soleil portugais !

 

Bairo Alto

Après un excellent petit déjeuner, nous partons vers le quartier du Bairo Alto. Après être passé devant le Museo Arquelogico do Carmo et ses magnifiques vestiges gothiques, nous faisons halte au Miradouro de Sao Pedro de Alcantra d’où la vue sur le château de Sao Jorge est très belle.

 

 

 

 

 

Nous descendons ensuite sur le bord du Tage en faisant une halte au Café Janis pour le déjeuner.

Les façades multicolores sont mises en valeur sous le soleil. Ici, une petite place charmante. Plus loin, des rues en escalier bordées de très beaux immeubles. Partout, une atmosphère paisible.

 

 

 

 

 

 

Le Tage

L’après-midi est consacrée à une grande promenade le long du Tage jusqu’à Belem en passant par les docks aménagés en bars et restaurants, le Pont du 25 avril jusqu’au monument Padrao dos Descobrimentos, hommage aux découvertes du Portugal.

 

 

 

 

Le temps est juste idéal même si le coucher du soleil est un peu moins beau que les deux jours précédents à cause d’une barre de nuages noirs.

Marguerita bien agréable dans un café des docks sous le pont avant de rejoindre notre hôtel en taxi pour le réveillon.

 

1er janvier 2022

Le premier réveil de l’année à Lisbonne est plutôt sympathique avec encore un temps magnifique et une journée de marche en direction de Belem.

 

 

 

 

 

Belem

Nous traversons donc de nouveau le Bairo Alto, puis Lapa pour rejoindre le pont du 25 avril sur les bords du Tage.

Déjeuner dans un food truck au bord de l’eau et en plein soleil.

 

 

Ensuite, nous allons un peu plus loin que la veille jusqu’à la Tour de Belem qui a été édifiée en 1515 par le roi Manuel. Cette ancienne tour de contrôle maritime est un des monuments emblématiques du pays.

 

 

Tout près, se trouve le Mosteiro dos Jeronimos, que nous avons eu la chance de visiter lors de précédents séjours mais qui, comme la tour de Belem, est fermé le premier jour de l’année. Inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, il est tout simplement majestueux. Il a fallu un siècle pour le construire et il a été miraculeusement épargné par le tremblement de terre de 1755.

 

 

 

 

Marche de retour vers l’hôtel avec une halte aux docks pour l’apéro ! plus de 20 km au total !