Quelques jours en Norvège : de Tromso à Senja

A quelques minutes près, nous rations notre vol d’Oslo à Tromso ! C’est ce qui risque d’arriver lorsqu’on prévoit des vols trop proches les uns des autres et que le premier est en retard.

L’atterrissage au nord du cercle polaire est impressionnant. Le paysage est comme en noir et blanc car le temps est gris. L’avion se faufile entre les montagnes et nous voilà le plus haut sur la planète que nous n’avions encore jamais été.

Tromso

La ville de Tromso est plaisante. Les paysages autour de la capitale de l’Arctique sont grandioses et la vue de notre hôtel exceptionnelle.

 

 

Nous la découvrons de nuit. Le pont qui relie les deux rives scintille sous les lumières, le port est tout mignon. On oublierait presque le climat rude et la température froide.

 

 

 

La cathédrale ancienne a été bien rénovée.

 

Nous cherchons un endroit pour dîner et nous optons pour Vertshuset Skarven, tout près de notre hôtel, Clarion hotel the edge.

18 mars 2022

Réveil à Tromso. Le temps ne s’est pas amélioré et le vent nous empêche de prendre le téléphérique pour admirer la ville d’en haut. La chance n’est pas au rendez-vous car en raison d’un enterrement, la cathédrale arctique est fermée. Nous l’admirons donc de l’extérieur.

 

 

Nous traversons le pont à pied sous les rafales de vent qui pénètre à travers les vêtements.

 

 

Les maisons de la ville sont colorées, les rues commerçantes animées.

 

 

 

 

 

Déjeuner de sandwichs à l’abri d’une averse puis nous récupérons nos bagages pour prendre le ferry en direction de l’île de Senja où nous allons passer les jours suivants.

 

 

 

La traversée du fjord dure une heure. Elle est entrecoupée d’averses et de rayons de soleil.

 

Senja

 

 

Nous nous installons à l’hôtel Mefjord Brygge, au fond d’un fjord, entouré de montagnes.

On se croirait au bout du monde. Peu de gens.

 

Première petite randonnée jusqu’au point de vue de la ville. On nous explique que l’enneigement est peu important cette année, le moins depuis longtemps, à cause du réchauffement climatique.

En dépit de la grêle et du vent, la balade est spectaculaire.

 

 

 

Dîner à l’hôtel, mais en fait c’est le seul restaurant du coin !

Magnifique journée de découverte extrême.