Trois semaines au Sri Lanka: de Anuradhapura à Negombo

Nous quittons Pasikuda pour rejoindre l’ancienne cité royale d’Anuradhapura après avoir traversé Polonnaruwa et Sigiriya.

Nous avons été upgradé car l’hôtel où nous devions séjourner a fait faillite… Nous nous retrouvons dans un hôtel de luxe en pleine campagne, sur un domaine immense : Ulagalla.

Rituel de bienvenue avec les cloches qui appartenaient au propriétaire de la superbe maison coloniale construite sur les lieux en 1916 et magnifiquement rénovée.

Luxe, calme et volupté…

 

Anuradhapura et l’arbre sacré Maha Bodhi

 

 

 

Nous visitons une partie du site archéologique d’Anuradhapura et l’arbre sacré Maha Bodhi. Cet arbre daterait de 2200 ans et serait né d’une pousse provenant de la branche droite de l’arbre sous lequel Bouddha aurait reçu l’illumination.

Il aurait été rapporté d’Inde au IIIème siècle avant JC par Sanghanutta.

Enormément de pèlerins, d’offrandes, de piété, de médiation avec beaucoup de familles singhalaises en habit blanc.

Beaucoup de sécurité aussi car ce lieu pourrait être une cible pour les extrémistes qui tentent toujours de déstabiliser le pays.

 

 

 

Mihinthale

 

Mihinthale est le lieu où le bouddhisme s’est propagé au Sri Lanka.

En 247 avant JC, lors d’une partie de chasse, le roi Devanampiya Tissa, fondateur d’ Anuradhapura, rencontra Mahinda, fils du grand empereur bouddhiste indien Ashoka qui le convertit au bouddhisme.

Encore un haut lieu de pèlerinage.

Tout en haut des marches qui mènent au site, une ascension périlleuse nous conduit au sommet d’un rocher d’où on admire un magnifique stupa et une statue de Bouddha blanc immaculé.

L’entraide est nécessaire pour grimper et descendre car le rocher est pentu et pas du tout sécurisé. Les gens se tendent la main et se retiennent tant bien que mal. C’est raide et glissant. Il n’y a qu’une seule barre d’un côté et on emprunte le même chemin en montant et en descendant.

 

 

 

Le coucher de soleil est un peu décevant car il y a pas mal de nuages.

 

 

Retour dans notre îlot de luxe pour la soirée et la matinée du 26 août.

 

Direction Negombo

 

Il faut 4 heures de route pour rejoindre Negombo où ce beau périple s’achève.

Pincement au coeur dans l’avion en direction de Dubaï car ce voyage était délicieux et effectué dans des conditions de calme post attentat exceptionnelles.