Image
Top
Navigation
19 juin 2014

Quelques jours à New York: de Central Park à Brooklyn

18 avril 2011. New York s’éveille doucement ce dimanche matin d’avril. Nous marchons tranquillement en direction de Central Park.

CENTRAL PARK LE DIMANCHE

Au milieu de la mégalopole, Central Park a été aménagé sur un terrain vague au XIXème siècle. Sur 340 ha, ce parc est le poumon de la ville.

On y croise des écureuils et on peut y admirer de nombreux oiseaux. Nous nous attardons dans cet espace privilégié où on oublie le tumulte de la ville. Les écureuils se laissent approcher et posent pour la photo !

Quel bonheur de croiser les sportifs venus faire leur footing ou bien sur leur vélos ou leurs rollers ! Nous coupons à travers le parc pour rejoindre la Cinquième Avenue afin de rejoindre le sud de Manhattan.

LA CINQUIEME AVENUE

Nous arrivons en plein East Side, à l’est de Central Park, dans un des quartiers les plus chics et les plus chers de Manhattan.

Boutiques de luxe. Immenses buildings dans lesquels se cachent des appartements de stars qui donnent sur le parc. Concierges en tenue qui attendent les propriétaires et s’avancent sur le trottoir pour ouvrir la portière de la voiture de luxe.

On se croirait dans une série télévisée : Friends, Sex and the City, Gossip Girl, The Carrie Dairies, Mad Men, Nurse Jackie, etc. selon ses goûts et/ou son âge …

La Cinquième Avenue

La Cinquième Avenue

L’avenue est très longue.

Nous nous arrêtons à la Frick Collection. Il s’agit d’un musée dans un hôtel particulier qui présente la collection d’un riche industriel de Pittsburgh. Visite très intéressante pour faire une révision d’histoire de l’art car des œuvres de plusieurs époques et de styles différents sont présentes, de Hans Memling au Titien en passant par Whistler.

Une peu plus au sud, le très beau Flatiron Building de 22 étages et 87 mètres de hauteur. « Flatiron » signifie « fer à repasser ». Sa forme particulière est liée à son emplacement à l’intersection de la Cinquième Avenue et de Broadway.

Flatiron building

Flatiron Building

CHINA TOWN

Encore plus au sud, China Town. Pongeons nous dans le dernier film de Klapisch « Casse-tête Chinois » qui se passe en grande partie dans China Town. Xavier (Romain Duris) trouve un logement délabré et exigu, typique de l’habitat de ce quartier, qu’il repeint en bleu et qui a beaucoup de charme. Les néons des échoppes éclairent la pièce principale.

Immigrants chinois. Économie parallèle. Échoppes hautes en couleur. Restaurants … chinois … j’adore!

LITTLE ITALY

Tout près, Little Italy. Encore un quartier connu pour sa forte population d’immigrants italiens. Déjeuner en terrasse très sympa pour profiter de la chaleur qui est en train de venir.

On se croirait vraiment en Italie. C’est très drôle !

Little Italy

Little Italy

BROOKLYN ET DUMBO

La traversée du pont de Brooklyn est mythique mais il faut sans doute venir en pleine nuit pour ne croiser personne … La vue sur les gratte-ciels et les quartiers de Manhattan au fur et à mesure de la progression sur le pont est magnifique.

Il faut prendre le temps de flâner, de profiter de ce pont extraordinaire ouvert à la circulation en 1883 et qui est un des ponts suspendus les plus anciens des Etats-Unis. Il fait tout de même près de 2 km de long !

On arrive à Brooklyn, un des quartiers que je préfère à New York.

C’est l’un des cinq arrondissements de New York avec Manhattan, Queens, le Bronx et Staten Island.

Peuplé de Néerlandais au XVIIème siècle, il a accueilli au fil des siècles de nombreux immigrés. Il n’est rattaché à New York que depuis peu et on sent en y allant une autre atmosphère que celle de Manhattan. Son côté « melting pot » demeure. Il est constitué de différentes parties très différentes les unes des autres.

Nous restons près du pont et nous nous concentrons sur Dumbo.

Brooklyn

Brooklyn

Dumbo est un quartier très intéressant aux pieds du pont de Brooklyn mais de nombreux magasins et de nombreuses galeries sont fermés car on est dimanche …

New York 2011

Nous empruntons les rues pavées de Vinegar Hill.

On y trouve de nombreux entrepôts reconvertis en espace vintage et on imagine que de nombreuses surfaces ont été transformées en loft avec vue sur le pont de Brooklyn et les gratte-ciels de Manhattan.

Brooklyn

Brooklyn

Retour en taxi car on a bien marché et bien profité de cette très belle journée ensoleillée !

Submit a Comment

Posted By

Categories