Deux semaines en Inde : le Chettinad, authentique et charmant

Le marché aux fleurs de Madurai est un enchantement avec ses stands colorés, les boutons de fleurs dans de grands sacs en toile, les marchands qui s’affairent ou confectionnent de magnifiques colliers d’offrande pour les temples hindous.

Ainsi commence une des journées les plus magiques de ce voyage en soit déjà incroyable.

 

 

 

 

En route pour le Chettinad

 

Le Chettinad est coincé entre Madurai et Thanjavur. Il fût un temps où cette petite région était très prospère. C’était lorsque l’Empire britannique s’étendait dans cette partie du monde. Les Chettiars exportaient leurs marchandises dans toute l’Asie du Sud-Est et avec leur fortune, ils ont construit de riches maisons dans leurs villages natals. Toute cela s’est écroulé lorsque l’Inde est devenue indépendante. Les riches Chettiars sont partis vers les grandes villes et ils ne reviennent ici que pour les fêtes traditionnelles et les mariages. Certaines demeures sont en mauvais état mais le charme demeure.

Nous visitons plusieurs villages dont un avec une fabrique artisanale de carreaux de ciment qu’on retrouve au sol des palais et un autre avec un atelier de confection des fameux snacks qui sont sur tous les marchés.

 

 

Déjeuner avec Amru, notre chauffeur, dans un restaurant typique à Kanadukathan : un thali sur une feuille de bananier avec des produits locaux et des spécialités végétariennes.

La big house ou Lakshmi house qui se trouve à Athangudi est caractéristique du Chettinad avec d’immenses pièces de réception et une décoration soignée jusque dans les moindres détails. Elle a été construite par une famille de riches commerçants.

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, un autre village nous dévoile son marché et sa vie quotidienne caractéristique de cette région où du délabré naît une beauté à couper le souffle.

 

 

Kothamangalam

 

Notre hôtel, The Saratha Vilas, se trouve à Kothamangalam. Il s’agit d’une splendide demeure restaurée qui date du début du XXème siècle. Les plafonds sont recouverts de frises colorées. Les meubles d’époque ont été très bien restaurés. La vaisselle est en émaille coloré. La cour intérieure apporte lumière et fraicheur. Les chambres sont paisibles avec moustiquaires délicates et mobiliers indiens plein de charme. Bref, une adresse magique.

 

 

Nous bravons l’orage qui tourne autour de nous pour une grande balade à vélo afin d’admirer les splendides maisons du village, ses temples dont une est entouré de chevaux en terre cuite peints, ses habitants et ses enfants qui ont l’air bien heureux et tranquilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dîner de plats végétariens succulents dans notre hôtel juste extraordinaire.