Deux semaines en Inde : en route vers Pondichéry

La route de Tanjore à Pondichéry passe par celle qu’empruntèrent les bâtisseurs de l’époque de Chola du XIème au XIIème siècles.

 

Darasuram Temple

 

Darasuram Temple se trouve un peu à l’écart de la ville de Kumbakonam. C’est le dernier des temples Chola à avoir été construit au XIIème siécle. Il est très richement ornementé. Il en ressort beaucoup de calme et de sérénité.

La lumière est belle ce matin et les pierres dorées offrent un contraste élégant avec le bleu du ciel.

 

 

Sri Pragadheswarar

 

Sri Pragadheswarar est un temple beaucoup plus grand. Il date du XIème siècle. La pelouse est bien verte après la mousson. De très jolies statues de Nandi dominent l’enceinte du temple.

 

 

 

Sur la route, nous croisons les cars de pèlerins habituels à cette saison, de nombreux écoliers, des camions. La vie se déroule sous nos yeux toujours curieux de découvrir une scène cocasse.

 

Pondichéry

 

La belle Pondichéry se dessine à l’horizon. Nous nous installons dans le joli hôtel Dune Mansion dans la partie tamoule de la ville.

 

 

Nous déjeunons au café des Arts dans le quartier français.

 

 

 

Après-midi de shopping et de flânerie dans ce beau quartier qui commence à être bien rénové.

L’église Notre-Dame-des-Anges est toute rose. Elle a été édifiée en 1855. La Place de la République ne ressemble pas du tout à celle de Paris avec sa jolie statue de Gandhi offerte aux alizées de la mer toute proche. Les jolies rues portent encore des noms français.

 

 

 

 

L’Ashram de Sri Aurobindo, qui se reconnaît à la couleur grise de ses bâtiments, occupe une grande partie de la ville.

 

 

On revient à l’hôtel avant de ressortir dîner à la Villa Shanti, comble de finesse.

Encore une journée extrêmement agréable dans cette Inde du sud tellement attachante.