Deux semaines en Inde : Madurai, les racines de l’Inde

En route de la région de Périyar à Madurai. Nous passons du Kerala au Tamil Nadu.

Avec plus d’un million d’habitants, Madurai est une des plus anciennes villes du pays, la seconde cité en taille du Tamil Nadu et la plus sainte.

Elle existait déjà du temps des Romains. Elle a été pillée par les sultans et elle est passée au XIVème siècle sous le contrôle des Nayak qui ont édifié le Sri Meenakshi Temple, une chef d’oeuvre d’art dravidien.

 

Le Thirumalai Nayak Palace

Le palais est assez délabré mais il conserve un certain charme avec ses colonnes qui s’élèvent vers le ciel, ses salles immenses.

Il ne reste qu’un quart du palais d’origine. La salle de trône est impressionnante.

 

 

Le Sri Meenakshi Temple

L’immense temple hindou où se pressent chaque jour des milliers de pèlerins se trouve au milieu de la ville sur une surface de 6 hectares.

Selon la légende, Meenakshi naît avec trois seins et son sein supplémentaire fond quand elle rencontre son mari.

Le temple actuel a été édifié au XVIIème siècle sous le règne de Tirumalai Nayak. Ses origines remontent à 2000 ans.

Les pèlerins font la queue à l’intérieur pour accéder aux lieux de prières réservés aux hindous.

Le bassin du lotus d’or est majestueux.

Le pavillon aux 1000 colonnes renferme un musée.

Le temple est entouré de 11 tours (les gopuram) dont 4 mesurent 60 mètres et sur lesquelles des centaines de divinités ont été peintes de toutes les couleurs, ce qui confère à l’ensemble beaucoup de gaité. Il y aurait 30 000 statuettes.

Impossible de prendre des photos à l’intérieur et lorsque nous sortons par la porte nord, nous montons sur le toit d’une des boutiques qui entourent le temple pour essayer de capturer l’instant. Le soleil est en train de se coucher et il est temps de rejoindre l’hôtel pour une douce soirée baignée des images magnifiques de la journée.