Deux semaines en Islande : canyon et glacier

Le petit déjeuner à l’hôtel Laki se fait sous le soleil avec une vue magnifique à travers les baies vitrées sur la campagne de Kirkjubaejarklaustur.

 

Le canyon de Fjardrargljufur

 

Direction le canyon de Fjardrargljufur qui a servi de décor de cinéma et pour un clip de Justin Bieber. D’une longueur de deux kilomètres, il peut atteindre jusqu’à cent mètres de profondeur. Ce paysage de gorges spectaculaire est le résultat du recul des glaciers qui recouvraient l’ensemble de l’île il y a environ 9000 ans.

 

 

 

Le parc national de Skatafell

 

Nous reprenons la route n°1 pour rejoindre le parc national de Skatafell qui se trouve au pied du plus grand glacier islandais, le Vatnajökull.

Les montagnes du parc se dessinent progressivement au milieu d’un paysage juste époustouflant et unique.

 

 

 

 

Après avoir garé la voiture, nous marchons jusqu’à la cascade Svartifoss de laquelle sortent de grandes orgues basaltiques.

 

 

 

Plus loin, Sel, une ancienne bergerie est recouverte d’herbe. Nous reverrons plus tard lors de ce voyage ce genre d’habitations enfouies sous terre. Le décor est très bucolique avec des campanules fuchsia et de grandes herbes.

 

 

 

 

 

La température assez chaude (19 degrés !) nous permet de pique-niquer dehors. Il faut en profiter car ce n’est pas tous les jours comme ça dans ce pays.

 

Le glacier

 

La route n°1 se poursuit le long de l’immense glacier jusqu’à Fjallsarlon, un lac formé par la fonte d’une coulée de glace sur lequel flottent quelques icebergs.

 

Puis, Jökulsarlon, un lac glaciaire au pied du glacier Vatnajökull. Icebergs. Ils étaient plus gros et impressionnants avant le réchauffement climatique mais en voir autant pour la première fois de sa vie est quand même incroyable. Un spectacle de la nature blanc et silencieux.

 

 

 

Le temps commence à devenir nuageux lorsque nous rejoignons Höfn, petite ville de 1700 habitants au sud-est du pays qui est connue comme étant un port de pêche du homard. C’est ici que nous séjournons pour une nuit dans une ancienne laiterie réaménagée en hôtel. Les vêtements pendus à l’entrée et les pots de lait rappellent la destination du lieu d’origine.

La langoustine grillée du restaurant Pakkhus tellement appétissante restera longtemps dans ma mémoire.