Deux semaines en Islande : les fermes en tourbe

Dernier petit déjeuner en compagnie des vaches au Vogafjos Farm Resort avant de prendre la route pour continuer à explorer le nord du pays. Nous partons en direction de Saudakrokur, dernière étape avant de rejoindre l’ouest.

Cette journée est dédiée aux fermes en tourbe car il se trouve qu’il y en a deux sur notre route.

Avant cela, nous faisons une halte à Godafoss, « la chute des dieux ».

 

Godafoss

 

Il s’agit d’une très large cascade haute de douze mètres. Le bruit des tonnes d’eau qui tombe est étourdissant. La couleur jaunâtre et l’atmosphère humide !

 

Laufá

 

La ferme de Laufá est devenue un écomusée. Installé dans un ancien corps de ferme datant du milieu du XIXe siècle, ses murs sont faits de tourbe et ses toits sont recouverts d’herbe.

L’intérieur est assez sombre mais cosy. Les pièces sont petites. Celles du bas ont un sol recouvert de pierre. On y trouve les étables et autres pièces dédiées au travail de la ferme. En haut, ce sont les chambres et les salons décorés avec du mobilier ancien.

Le beau temps permet un pique-nique en plein air. Les paysages du fjord sont magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapide halte à Akureyri, deuxième ville du pays, qui me fait penser aux romans policiers de Ragnar Jonasson, « les enquêtes de SiglufJördur » qui se passent dans ces paysages du nord de l’Islande. La ville paraît bien trop peuplée après tous les villages et paysages quasi désertiques traversés mais elle est jolie avec ses maisons colorées tapies au fond d’un immense fjord.

 

Glaumbaer

 

Par hasard, nous voyons en chemin un deuxième ensemble de fermes en tourbe recouvertes d’herbe. Cet endroit, bâti aux XVIIIème et XIXème siècles est célèbre.

 

 

A l’intérieur, comme lors de la visite précédente, un dédale de petites pièces bien restaurées avec des meubles et objets d’époque.

 

 

 

Enfin, nous arrivons à Saudakrokur, ancien port de pêche à la crevette. Ici aussi les maisons sont très colorées mais la ville est un peu vide et triste. Peut-être est-ce dû au temps gris et pluvieux.

Nous logeons dans le plus vieil hôtel d’Islande, le Tindastoll. Effectivement, le sol est un peu bancal et la décoration très démodée.

Ambiance du grand nord !