Quelques jours à Jersey : l’est de l’île

Au nord de la baie de Saint-Malo, à plus d’une heure de ferry, se trouvent les îles anglo-normandes, de petites îles qui passent inaperçues entre l’Angleterre et la France mais où règne une douceur de vivre incroyable.

Seize îles au total, mais seulement six d’entre elles sont habitées. A Jersey, il y aurait un peu plus de cent mille habitants. Deux langues officielles : français et anglais mais tout le monde parle anglais et l’architecture est très britannique. Seules les rues portent des noms français, héritage du passé sans doute.

Après un petit déjeuner pris rapidement à la gare de ferry, nous quittons Saint-Malo à 7h25. La traversée est tranquille, le lever du soleil magnifique. La journée consacrée à la découverte de l’est de l’île est ensoleillée.

 

Saint-Hélier

Saint-Hélier, la capitale de Jersey, doit son nom au saint qui débarqua tout près au VIème siècle et vécut pendant quinze ans en ermite avant d’être assassiné par des pirates. Elle grossit à partir du XVIIème siècle.

 

 

Taxi et installation à l’hôtel de France, au style très British, un peu dans les hauteurs de la ville et assez loin de Liberation Square où on célèbre, en ce 9 mai, le soixante-dix septième anniversaire de la libération de 1945.

Les drapeaux anglais et de Jersey s’agitent. Les enfants sont habillés en tenue d’époque. Les voitures anciennes sont de sortie. Les discours des VIP de l’île se succèdent et sont diffusés en direct sur des écrans géants. Très bonne ambiance.

 

 

 

 

 

Saint Clement’s bay et Gorey

Ensuite, nous longeons la côte jusqu’à Saint Clement’s bay. Les distances sont plus longues que prévu et nous prenons un bus pour rejoindre Gorey et son très beau château où nous arrivons à l’heure du déjeuner.

 

 

 

Snack de sandwichs au crabe de Jersey en plein soleil. Ça cogne !

 

 

Le château date du XIIIème siècle. Il est majestueux. La petite ville, dont les maisons sont ornées de drapeaux pour la fête, sont très soignées.

 

 

 

 

Rozel bay

Direction Rozel bay, plus au nord, en suivant des green lanes à travers une campagne ponctuée de petits hameaux très bucoliques.

 

 

 

 

Ici et là, on peut acheter de la nourriture ou des petits objets en se servant directement et en laissant de l’argent dans une boite.

 

 

 

Rozel bay est très pittoresque avec ses jolies maisons anciennes, ses pubs, les petites cabanes colorées et celles peintes en rouge au bout de la jetée.

 

 

 

 

Après avoir humé l’atmosphère, retour en bus à Saint-Hélier où nous dînons chez Air Mex en terrasse après avoir pris un verre dans un pub du centre piétonnier.

Vingt-cinq kilomètres de marche pour cette belle journée de découverte !