Deux semaines en Corée du Sud : méditation confucéenne à Hahoe

La nuit sur le futon de l’auberge Rakojae est réparatrice. Après avoir profité de l’excellent petit-déjeuner préparé par notre hôtesse que nous prenons sur la jolie terrasse couverte près de nos chambres, nous sommes d’attaque pour affronter les températures étouffantes annoncées pour la journée… 36 degrés tout de même !

Cela n’entame pas notre moral et nous partons le long de la rivière Nakdong pour une randonnée avec comme but la découverte de la très belle académie confucéenne de Byeongson.

 

L’académie confucéenne Byeongson

 

Le bruit incessant des cigales masque le calme qui règne dans le village ancestral d’Hahoe. On entend à peine le coq chanter. Les cigales prennent leur élan, chantent à tue-tête, puis le bruit s’estompe un peu pour reprendre tout aussi fortement, comme le temps d’une respiration.

Et puis, il y a d’autres bruits d’insectes tout aussi intenses. Parfois, les oreilles sont saturées, un peu comme lors d’un concert.

 

Corée du Sud 2016

 

Longue balade le long de la rivière au milieu des rizières puis à travers les collines en direction de l’académie confucéenne de Byeongsan. La chaleur est étouffante et les moucherons collent au visage mais la découverte de la première école confucéenne de Corée est une belle récompense.

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

La grande salle de lecture entièrement ouverte et surélevée invite le voyageur perdu à la méditation.

 

Corée du Sud 2016

 

Fondée par des savants confucianistes coréens en hommage à Yu Seong-Ryong (1542-1607), un célèbre érudit qui jouissait d’une très haute réputation pour sa vertu et ses savoirs, l’académie confucéenne de Byeongsan s’ouvre sur un paysage d’une grande beauté.

 

Corée du Sud 2016

 

En 1868, un décret a aboli les écoles confucéennes. Byeongsan Seowon est l’un des 47 établissements de ce type dans toute la Corée du Sud, et un des deux dans la ville d’Andong, à avoir pu y échapper.

Les pavillons aux couleurs vives sont extrêmement raffinés.

 

Corée du Sud 2016

 

L’académie qui date du XVème siècle est très bien conservée et nous y restons longtemps, languissant à l’ombre et un peu découragés en pensant au long chemin de retour en pleine chaleur.

 

Corée du Sud 2016

 

Il est intéressant de penser que des étudiants devaient passer des heures à essayer de comprendre les écrits du grand maître Confucius dont le but était de trouver l’harmonie des relations humaines. Vaste projet !

Pour lui, la soumission au père et au prince allait de soi et devait garantir la cohésion des familles et du pays. Toutefois, si cette soumission engendrait de mauvaises décisions, il convenait de prévenir le père ou le prince.

Pourtant, de nombreux lettrés ont péri ou été bannis, pour avoir osé critiquer l’empereur quand celui-ci, sous l’influence de courtisans, ne prenait plus soin de son peuple et laissait le pays sombrer dans la famine ou la guerre civile… Il est très difficile de trouver la bonne voie pour gouverner une famille ou un peuple…

 

Corée du Sud 2016

 

Pas de bus pour le retour mais un gentil conducteur de mini bus nous ramène à Hahoe.

Déjeuner vers 14h d’un délicieux bibibamp.

 

L’académie confucéenne Hwacheon

 

L’après-midi, nous traversons la rivière avec la petite navette pour aller visiter l’académie confucéenne Hwacheon plus récente que la précédente car elle date du XVIIIème siècle.

 

Corée du Sud 2016

 

L’édifice pourtant beaucoup plus récent rappelle beaucoup celui que nous avons vu le matin. Même calme et même beauté architecturale.

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Nous grimpons tout en haut de la colline pour profiter de la vue splendide sur le village.

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Exténués et rouges en raison de la chaleur, nous rentrons à Rakojae.

 

Corée du Sud 2016

 

Encore une belle journée de découvertes.

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016