De Delhi à Agra

250 km entre Delhi et Agra

250 km d’autoroute pour l’essentiel, sauf lorsque notre chauffeur estime que la route est trop embouteillée et qu’il choisit une route de campagne qui nous fait traverser des villages et rencontrer des écolières à la sortie de l’école par exemple ou des buffles le long de la chaussée.

La sortie de Delhi est interminable. Enormément de voitures, de rickshaws remplis à ras bord, de camions Tata sur lesquels s’entassent des tas de gens, des enfants, des personnes âgées, des motos, des frigos, …

La « banlieue » de Delhi n’en finit plus avec des usines, des plantations, de l’effervescence partout, des voitures qui arrivent à contre-courant, des éléphants, des gens qui font leurs besoins sur le bord de l’autoroute, des péages qui ne ressemblent à rien, des personnes sur les toits des autobus ou qui s’entassent dans les rickshaws, des voitures qui klaxonnent pour tout et pour rien et qui doublent sans aucun respect du code de la route, des ordures partout, des cargaisons incroyables parfois sur des motos (nous avons vu cela beaucoup en Asie mais en Inde, c’est encore plus spectaculaire), des écoles d’ingénieurs ou de management en pleine campagne, des publicités pour tel ou tel gourou hindou.

C’est tout simplement inimaginable pour des occidentaux et c’est un spectacle à part entière qui nécessite à lui seul un article.

J’ai passé tout le temps de la route entre Delhi et Agra, puis au retour entre Agra et Delhi, à califourchon sur le siège de notre voiture pour essayer de saisir ces moments de vie dans l’appareil photo.