Deux semaines sur les sommets du bonheur : Paro

Après Punakha, nous reprenons la route vers Paro. Rappelez-vous, nous avions atterri à Paro … Cependant, avant d’arriver à Paro, il faudra faire des kilomètres et des kilomètres de route plus ou moins bonne, avec des arrêts car il y a des travaux.

Le Bhoutan est un pays formidable à visiter mais les routes ne sont pas toujours à la hauteur, il faut le savoir …

En route, nous nous arrêtons au marché de Lobesa.

Bhoutan 2012_04 501

 Arrivés à Paro, nous visitons le dzong et nous faisons quelques courses de souvenirs dans cette petite ville charmante. C’est la sortie des classes et l’arrivée des enfants par l’autobus scolaire.

Le lendemain, dernière journée au Bhoutan avant notre départ pour Delhi et randonnée au Tiger’s Nest (Taktsang). Il s’agit d’un des monuments les plus vénérés du Bhoutan qui se trouve à 2952 m d’altitude.

La légende veut que Guru Rinpoché ait volé depuis le dzong de Singye sur une tigresse jusqu’à Taktsang et ait médité dans une grotte avant d’apporter le bouddhisme au Bhoutan …

La marche est rude pour arriver au sommet mais je suis fière de moi car je double plusieurs groupes de touristes. C’est dans cette partie du Bhoutan que nous allons rencontrer le plus de touristes.

Les différents bâtiments du temple sont accrochés à la falaise et surplombent la vallée d’une hauteur de 800 m. Il s’agit d’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés de l’Himalaya.

DSC_0148

Nous pique-niquons au pieds de Taksang avec notre guide. C’est notre dernière journée en sa compagnie. Emotion devant son regard si jovial.

Enorme plaisir de l’avoir rencontré même si nous avons perdu contact. Merci encore à lui, Ugyen, et à notre chauffeur, Chencho, de nous avoir accompagnés dans cette fabuleuse découverte du Bhoutan.

Bhoutan 2012_04 583

Pour prolonger le rêve, Voyageurs du Monde vient de mettre à jour sa brochure sur l’Inde et l’Himalaya :

http://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/Img/newsLetter/201309/news-brochure.html

Je vous recommande également le site des Amis du Bhoutan qui vous donnera plein d’informations d’actualité sur ce pays si attachant.