Deux semaines en Islande : le parc national du Snaefellsjökull

La journée au parc national du Snaefellsjökull est venteuse mais le ciel est bleu. Nous avons de la chance.

 

Arnarstapi

 

Sur la route qui mène à Arnastapi, nous croisons plusieurs fermes avec des élevages de chevaux. Juste avant de tourner pour rejoindre le village, le glacier Snaefellsjökull, rendu célèbre par Jules Verne dans son roman Voyage au centre de la Terre, se dessine face à nous.

Il est juste impressionnant avec son sommet bien rond recouvert de neige.

Arnarstapi est une « jolie petite bourgade » comme disait Jules Vernes. Elle se trouve en bord de mer. De jolies maisons de vacances et un petit port adorable.

 

Snaefellsjökull

 

Direction plein ouest pour se renseigner sur les randonnées au centre des visiteurs.

Comme il n’est pas encore ouvert, on a le temps d’admirer le phare de Malariff, tout près, tout droit, bien blanc et dont la photo figure en couverture du dernier roman de Ragnar Jonasson.

 

 

Nous choisissons une randonnée qui mène jusqu’au glacier et qui va nous occuper la journée car elle est beaucoup plus longue que prévue. Plus de seize kilomètres selon l’Iphone.

Pique-nique en route, dos à un rocher pour s’abriter un peu du vent.

Cela monte fort et c’est dur de marcher sur les pierres de taille différente et la mousse qui s’enfonce.

Nous croisons un couple de danois. C’est tout. Le chemin n’est finalement pas balisé et on essaie de suivre le tracé approximatif du prospectus.

Le temps est splendide. Toujours pas mal de vent. Il ne faut pas oublier son bonnet dans ce pays !

Quand on voit enfin le sommet du volcan avec le glacier qui était un peu caché par les nuages, on ressent un immense plaisir grâce à l’effort de la marche.

 

 

 

Pause goûter méritée au pied d’une étendue de neige.

 

 

Hélas, nous ne pouvons pas aller plus haut car nous ne sommes pas équipés pour marcher sur le glacier et il faut penser au temps de la descente. Celle-ci met les chevilles à l’épreuve et la mousse est beaucoup plus agréable, elle se révèle même être un véritable amortisseur.

Encore une journée géniale de voyage qui se termine par un bon dîner à l’hôtel de Budir.