12 jours intenses au Japon : 2ème jour à Kyoto

Réveil à Kyoto ! Petit déjeuner occidental possible car nous sommes dans un hôtel ! Je suis peut-être un peu insistante sur le sujet. Pourtant, nous avons pas mal voyagé maintenant et le plus dur pour nous dans la cuisine locale reste le petit déjeuner. C’est assez facile de s’adapter aux cultures culinaires dans la journée mais débuter la journée avec un repas qui ressemblerait pour nous plutôt à un déjeuner, voire un dîner est vraiment compliqué. J’ose le dire : j’aime bien un jus d’orange, un yaourt, du pain et un café le matin !!!

Journée dédiée à la visite des principaux temples de Kyoto à l’exception du pavillon d’or que nous visiterons demain.

Nous commençons donc par le temple Kiyomizu-Dera … et nous ne sommes pas les seuls ! Enormément de touristes pour ce magnifique temple fondé en 798 par Sakanone Tamuramaro, vainqueur des Ebisu. Il repose sur 139 gros piliers de bois. Il se trouve sur une colline et nous avons une très belle vue sur la tour de Kyoto. Nous passons un certain temps à observer les touristes japonais dans leur rituel de prières. Joli bruit des clochettes auxquelles sont accrochées des prières (enfin, c’est ce que je devine).

A côté de l’édifice principal du temple se trouve un autre temple pour les amoureux ou les personnes en quête d’amour ou encore les familles qui veulent prier pour leur bonheur, leurs enfants, les études de leurs enfants, etc. Il y a même une grande fontaine où les croyants font la queue.

 

DSC_0661

DSC_0667

>DSC_0662

DSC_0668

DSC_0666

 

Nous quittons ce temple pour nous rendre au temple Chion-In. Nous nous arrêtons dans un petit supermarché pour acheter de quoi pique-niquer et nous avons la chance de voir une geisha et sa fille (son élève ?) :

 

DSC_0680

 

Elles sont magnifiques. Les choix de couleur de leurs vêtements sont superbes. Elles ajoutent une couverture sur leurs jambes, sans doute pour se protéger un peu des regards et de la poussière … Il fait au moins 35° !

Nous poursuivons donc jusqu’au temple Chion-In qui est le siège de la secte bouddhiste Jodo. Le mot « secte » doit être compris comme un école de pensée et de croyance et non dans un sens péjoratif comme en occident. Hélas, le temple est en travaux. Nous pouvons tout de même entrer dans un des bâtiments de cet imposant édifice et assister à une petite cérémonie. On s’assied sur les tatamis. Un moine récite des prières. Quel calme et quelle sérénité.

Nous poursuivons jusqu’au temple Nanzen-Ji qui a été fondé en 1264 grâce à une donation de l’empereur Kameyana. Il a été plusieurs fois reconstruit et possède une des plus grandes portes du Japon.

 

Japon 2013_08 255

DSC__0689

 

Ensuite, nous rejoignons le chemin des philosophes (longue promenade paisible le long d’une petite rivière avec le bruit des cigales, on oublie qu’on est en ville, il s’appelle ainsi car les moines des temples environnants viennent y méditer depuis des siècles) pour nous rendre au temple Ginkaku-ji ou « pavillon d’argent ». C’était la résidence du shogoun Ashikaga Yoshimasa (1435-1490). A sa mort, le temple a été reconverti en temple zen. Il n’a jamais été recouvert de feuilles d’argent. On visite ce temple en passant devant le très beau bâtiment et en se promenant dans un magnifique jardin avec des parterres de mousse et des jolis bassins.

 

DSC__0700

DSC__0701

DSC__0704

DSC__0707

 

Nous rentrons à l’hôtel en faisant la moitié du chemin à pied en passant devant l’université de Kyoto qui a un immense campus.